Kinésithérapie

L’équipe de kinésithérapie du centre se compose de Claire Barnoud et de Jeanne Becat.
toutes deux ont effectuées leurs études à l’IFMK de Lyon.

Techniques Neuro Méningées (sous onglet ou lorsque l’on clique dessus on a le descriptif suivant qui s’affiche: La chaîne neuro méningées est une continuité vraie et dynamique, qui suspendue dans le corps humain relie la tête aux extrémités. Elle s’adapte constamment à nos postures, à nos mouvements, aux compressions, aux mises en tension, ainsi qu’à toutes les agressions exogènes. Elle génère et transmet les influx nerveux, une vascularisation ininterrompue au niveau de tous ses éléments permet l’apport d’énergie nécessaire à l’optimalisation de toutes ses fonctions. Nombre de douleurs et de symptômes trouvent leur origine dans des tensions parasites de la chaine neuroméningée imbriqué dans les autres systèmes. Pour cette raison, l’examen de la chaîne neuroméningée doit être particulièrement raisonnée, méthodique et très précis. les tests neurodynamiques et l’examen neurologique sont spécifiques,leur analyse nous permet de faire le diagnostic différentiel avec les autres chaines. Le traitement est étiologiques et s’adapte aux réactions du patient. Les techniques de mobilisations sont passives et rythmées. Elles ont pour but de détendre, de vasculariser d’éliminer les tensions parasites et de normaliser l’état mécanosensitif de la chaîne neuroméningée.)

DryNeedling et Thérapie Manuelle des points triggers( sous onglet ou lorsque l’on clique dessus on a le descriptif suivant qui s’affiche:Le but de la thérapie des points trigger c’est de résoudre les contractions locales, mobiliser des tissus conjonctifs, améliorer la vascularisation et inhiber la réaction inflammatoire. Le travail exact et les connaissances anatomiques sont d’une importance imminente pour le résultat du traitement. Les techniques les plus efficaces sont la thérapie manuelle (techniques des points trigger et techniques de relachement) et le traitement des aiguilles à sec (Dry Needling).
Le Dry Needling est un complément efficace de la thérapie manuelle des points trigger. On pique très précis dans les points trigger, qui provoquent les plaintes actuelles, avec des aiguilles d’acupunture jetables sous bonne condition hygiènique. La crispation est résolue, la vascularisation améliorée et l’infection locale est diminuée. De nombreuses études ont montré que ce n’est pas l’injection d’un médicament, mais la piqûre ciblée dans le point trigger myofascial qui est responsable de la réussite d’un traitement. C’est ainsi qu’on a créé l’expression « aiguille à sec“. Le Dry Needling est un moyen efficace de traiter des douleurs myofasciales, mais il faut l’utiliser comme élément intégral du traitement des patients avec des douleurs myofasciales chroniques ou aiguës. Toutefois l’accent est mis sur le domaine rhumatologique et orthopédique (également applicable pour des maladies avec des tendances chroniques) et dans le secteur de l’orthopédie sportive (même dans l’état postopératoire).Nous traitons les points trigger avec des fines aiguilles d’acupuncture jetables, mais il est important de préciser que le Dry Needling n’a rien à voir avec l’acupuncture.)

K-tapping (Le taping ou tape est une méthode de contention souple. Un bandage adhésif qui donne une information aux structures sous-jacentes mais qui ne bloque pas le mouvement par opposition à du strapping classique. Le tape est utilisé pour soulager des gènes fonctionnelles ou des douleurs au niveau des structures musculo tendineuses par exemple.Cette technique est issue de la médecine traditionnelle japonaise (Dr Kenzo Kase).Le principe est d’utiliser différentes directions et différentes forces de tractions de la bande sur la peau. Toutes les structures du corps étant reliées les unes aux autres, l’information donnée sur la peau va pouvoir être transmise aux structures sur lesquelles on veut agir. L’efficacité de la technique repose sur la précision de pose en fonction du problème à traiter : Chaque personne étant unique, chaque étape l’est aussi.)

ondes de choc
cryothérapie
dryneedling
fangothérapie
K-tapp
physiothérapie

Infos pratiques
le cabinet vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 20 h et vous accueille le Week enduniquement pour les permanences respiratoires