Diététique et nutrition

FORMATION :
Diplômé en diététique à l'université du Sud-Toulon-Var
Diplômé du master "Nutrition Sportive" de l'université de Nice (Sophia Antipolis)
Diplômé de l'université de Montréal (Canada)
Diététicien membre de l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes)

La Diététique et la Nutrition :
La diététique est la science de l'alimentation équilibrée.
Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. La diététique est un des moyens le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé.

Mon Approche
Nous sommes tous différents et l'alimentation se doit de répondre à ces différences.
Lorsque l'on entreprend des changements dans notre alimentation, il importe en premier lieu que ces changements s'inscrivent dans une démarche de santé et quel que soit l'objectif fixé. En second point pouvoir vivre ces changements alimentaires sans les subir douloureusement doit être une priorité si l'on veut atteindre sainement ses objectifs. Son alimentation doit être en adéquation avec sa vie, son environnement et son histoire.

Le Diététicien
Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un professionnel de la santé dont la mission est préventive autant que curative. Il prévient les risques cardio- vasculaires, évite les surcharges de poids, apprend à bien s'alimenter.

Les Indications
Les consultations diététiques et de nutrition s’adressent à tous les publics : Adultes, famille, nourrissons, enfants, adolescents, personnes âgées, sportifs… Aussi, la prise en charge diététique revêt plusieurs indications :

Perte de poids, prise de poids ou stabilisation du poids
Pathologies : diabète, cholestérol, hypertension, dyslipidémies, obésité, dénutrition, cancers, maladie de Crohn, rectocolite, colopathies, problèmes digestifs…
TCA : Boulimie, Anorexie... Grignotage, compulsions nutritionnelles, et régimes restrictifs…
Périodes particulières : sevrage tabagique, grossesse, allaitement, ménopause, enfance, adolescence.
En prévention – pour son Bien être – pour être ou garder la Forme – pour faire le point ou pour équilibrer son alimentation.
Education alimentaire (enfants, adolescent, adultes)